Mathilde Philippe, Ostéopathe D.O chez Vanayoga
Pendant cette période si singulière dans la vie d’une femme, il est nécessaire de prendre soin de soi !
Le suivi ostéopathique pendant la grossesse est important pour s’assurer de la bonne mobilité de toutes les structures : articulaires,musculaires, viscérales, crâniennes, circulatoires…
En effet pendant ces 9 mois de grossesse, le corps de la futur maman observe des changements tant morphologiques, que hormonaux… Plus le corps dans son ensemble est mobile et harmonieux, moins les désagréments et inconforts ne se sentiront.
Le traitement ostéopathique prévient des douleurs articulaires type lombalgies, sciatique mais pas seulement ! Il favorise également la circulation sanguine (le volume sanguin augmente) ce qui permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, les œdèmes… le travail du muscle de la respiration; le diaphragme favorise cette circulation sanguine, le brassage des viscères peut améliorer le transit et évite les sensations d’oppression thoracique.
En libérant des tensions mécaniques du corps, le sommeil et la digestion s’améliorent.
Grâce à des techniques douces et adaptées, l’ostéopathe libère les zones de tensions pour harmoniser l’ensemble du corps de la femme.
La thérapeutique médicale est limitée pendant la grossesse, l’ostéopathie donc, comme d’autres médecines douces, sont pleinement adaptées au maintien du confort de la future maman. Il est intéressant de travailler sur la mobilité du bassin et du petit bassin dans les semaines précédant l’accouchement: plus le bassin est libre, plus des mécanismes physiologiques de l’accouchement sont permis.
Prendre soin de soi doit être l’unique obligation pendant la grossesse ! Pour accueillir le bébé dans les meilleures dispositions physiques et émotionnelles. Par la suite une séance d’ostéopathie pour le bébé et pour la maman seront les bienvenues !
La mère, pour se remettre des tensions musculaires de l’accouchement, et des ajustements physiques liés à 9 mois de grossesse. Pour le bébé, en fin de grossesse, il se trouve parfois restreint et confiné, limitant ses mouvements et cela peut causer quelques asymétries, ou gênes de mobilité.