Yin yoga, yoga du son & sonothérapie : Le « YIN SONORE » à Vannes

par | 29 Juin 20 | Infos | 0 commentaires

Puja, Valentine Teisseire, Professeur de Yoga, Sophrologue et Sono-thérapeute, chez Vanayoga

Le Yin Yoga est un yoga doux, contemplatif, basé sur des postures de Hatha tenues dans le temps, dans le lâcher-prise au sol. Il vise à stimuler les tissus conjonctifs profonds (fascias, cartilages, ligaments), afin de relancer la circulation énergétique dans les méridiens, et ainsi d’activer les capacités de régénération du corps.

Bien que doux, ce type de Yoga peut aussi nous challenger, aussi bien sur le plan mental (durée des postures) que physique (étirements profonds). Pour ces deux aspects, psychologique et postural, l’accompagnement par le son – voix chantée ou instruments de musique sacrée – apporte de multiples bénéfices, qui vont grandement faciliter et adoucir votre pratique.

Il faut savoir que le corps humain est composé à 70% d’eau, et que l’eau est 5 fois plus conductrice que l’air. Lorsqu’on entend un son harmonieux, c’est tout notre océan intérieur (cellules, sang, lymphe), qui s’harmonise avec puissance et douceur.

Le cerveau produit différentes sortes d’ondes : Bêta (état de veille habituel), Alpha (relaxation, au bord du sommeil), Thêta & Delta (méditation profonde, samâdhi). Dans les fréquences Thêta et Delta, le cerveau produit des ondes qui vont naturellement activer le système d’auto-guérison du corps. Les fréquences des bols tibétains, faits dans un alliage de 7 métaux en relation avec 7 planètes du système solaire, ont naturellement la faculté de ralentir nos ondes cérébrales, pour nous mettre au diapason de ces fréquences caractéristiques de la méditation profonde. Dans ce lâcher-prise, le cerveau « au repos », la conscience absorbée en soi-même, on devient alors à soi-même, son propre médecin. La détente corporelle est plus facile, et on accède à des étirements plus profonds, tout en douceur.

La voix et le chant contribuent aussi à apaiser et accompagner le corps dans la détente. Lorsque la voix est claire, sonore et « alignée », elle pénètre instantanément le corps et entre en résonance avec le chakra du cœur. Elle a également un effet antalgique, calmant les tiraillements et douleurs liés aux étirements. Les mantras, chants sacrés de l’Inde ancienne, ont le pouvoir de modifier les circuits des connexions neuronales du cerveau, nous aidant ainsi à créer des nouveaux schémas de pensée positifs. Ils développent la compassion, clarifient le mental, nous apportent paix et fraîcheur renouvelées.  

Le battement répétitif du tambour chamanique, outil de guérison ancestral, favorise l’ancrage dans les énergies telluriques de « Terre-Mère ».

La peau, les muscles, les organes, les cellules et les systèmes nerveux, circulatoire, endocrinien et métabolique sont régénérés en profondeur. Les vibrations sonores baignent l’aura tout entier, touchant l’être à tous les niveaux. Une intégration à la fois physique, mentale, émotionnelle et spirituelle… Ainsi, le Yin sonore rééquilibre l’être dans sa globalité, en l’aidant à se réaccorder aux fréquences vibratoires du monde naturel qui l’entoure. Au-delà d’un cours de yoga, c’est à un véritable voyage au plus intime de vous-même que vous êtes conviés.

Comment réserver?

Vanayoga, un studio de yoga à Vannes

Situé à Vannes Ouest dans le morbihan, Vanayoga propose plus de 20 cours de yoga par semaine. Nous accueillons les débutants comme les confirmés et l’inscription est possible toute l’année.

Nous partageons sur le blog, des articles expliquant les ateliers à venir, d’autres sur des thèmes spécifiques liés au bien-être (nutrition, recettes, stress, hormones…) et à la pratique du yoga.

Restez connecté(e) avec nous :

Qui est Juliette ?

Pratiquante de yoga depuis 7 ans et professeur depuis 3 ans, je suis la fondatrice du studio Vanayoga. Je me suis formée en Inde et j'enseigne toutes les disciplines traditionnelles du yoga (Ashtanga, Vinyasa, Hatha). J'enseigne aussi des styles de yoga plus spécifiques comme l'aérien, le prénatal et parents-bébé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *