Yoga x Pilates à Vannes

par | 2 Juin 20 | Infos | 0 commentaires

Morgane, Professeur de Yoga et de Pilates chez Vanayoga

Quels sont les différences et les points communs entre le Yoga et le Pilates?

Le Yoga vient d’Inde. Cette pratique très ancienne aurait environ 5 000 ans.

Le Pilates est plus récent et base d’ailleurs nombreuses de ses fondations sur le yoga. Créé en Allemagne, la méthode fête  bientôt ses 100 ans.

Les deux disciplines sont fréquemment comparées pour mettre en exergue les bénéfices de l’une par rapport à l’autre. Or, le secret ne serait-il pas dans la combinaison de ces deux pratiques?

Le yoga c’est avant tout l’union. Yoga = vient de la racine de YUJ qui signifie en sanskrit = union. Union du corps et de l’esprit. L’union à soi, aux autres, à l’univers.

Voici quelques axes communs, permettant de mettre en parallèle le Pilates et le Yoga:

  • Les postures: Appelées  « Asanas » en Yoga, « mouvements» au Pilates.

Les Asanas sont des postures réalisées avec stabilité et confort, pour atteindre l’équilibre mental.

Les mouvements Pilates sont lents, avec un placement précis et alliés à de profondes respirations.

  • La Respiration

Appelée « Pranayama » en Yoga, « force de vie ». « Prana » souffle « Ayam » contrôle. Sa définition complète serait : expansion de la force de vie. A travers la pratique du pranayama, le pratiquant développe ses capacités respiratoires et apaise son esprit.

Au Yoga, la respiration est principalement ventrale, aussi appelée respiration abdominale. Parfois, nous conjuguons cette respiration avec la respiration thoracique et claviculaire.

Au Pilates la respiration est très profonde. On l’appelle respiration thoracique (élargissement des côtes à l’inspiration).

  • La Concentration

Un pilier phare dans les deux méthodes !

Au Yoga « Dharana » la concentration est une action volontaire, un effort conscient pour porter son attention sur un objet déterminé. Les objets peuvent être divers : la respiration, un point à fixer, une partie de son corps, un son, etc..

Au Pilates la concentration est la première étape de la méthode.

Dans les deux cas, l’objectif physique est le même: réaliser l’exercice en pleine conscience pour obtenir tous ses bénéfices. Au yoga, au delà de l’implication physique, la pratique vise in fine à atteindre un état méditatif.

  • L’engagement des muscles profonds

Au yoga, nous parlons de verrous, « Bandhas » en Sanskrit. Le pilates utilise les mêmes leviers, avec d’autres techniques d’engagement.

Le plancher Pelvien

Soit « Mula Bandha » au Yoga, contraction volontaire des releveurs de l’anus.

« Mula Bandha » est une succion qui s’effectue seule au départ, avant d’être couplée avec différents Asanas.

Au Pilates, l’engagement du plancher pelvien vient des releveurs de l’anus mais aussi du transverse profond, le sphincter externe de l’urètre. Il s’utilise du début, à la fin de l’exercice. Si l’exercice contient 10 répétitions alors l’engagement du plancher pelvien doit tenir les 10 répétitions.

Le transverse

Appelé « Uddhiyana bandha » au Yoga, soit l’engament du transverse; il se réalise d’abord seul, puis combinés à des asanas.

Au Pilates, le transverse s’engage directement après l’activation du plancher pelvien. Ici, le transverse est toujours engagé pour effectuer un mouvement (tous mouvements Pilates confondus) et se relâche à la fin de l’exercice.

L’auto grandissement

Au Yoga ce bandha (verrou) se nomme « Jalandhara Bandha », la fermeture de la gorge. Le menton se rapproche de la gorge, pour la fermer. Il améliore la capacité à retenir la respiration pendant longtemps et développe la concentration. Il renforce également le système immunitaire. Il éloigne aussi les épaules des oreilles, étirant la nuque, le haut du dos; la colonne vertébrale s’allonge et s’étire.

Au Pilates, on éloigne les épaules des oreilles « Imaginez qu’un fil vous tire au plafond et vous grandit !). Cette fois-ci pas de pression du menton à la gorge mais un léger recul du menton pour créer une pression interne dans la gorge et de même, étirer la colonne vertébrale.

Dans un cours de YogaxPilates, le Professeur a la double qualification et peut donc choisir parmi les techniques pour aider les élèves à ressentir ces différents engagements. Avec une pratique régulière, l’alliance des deux méthodes permet une meilleure connaissance et maîtrise de son corps. Le Pilates se concentre principalement sur le renforcement musculaire, abdo-gainage et le positionnement. Le Yoga, étant une pratique plus vaste, et spirituelle, il englobe ces éléments et apporte d’autres dimensions (assouplissement, relaxation, méditation…). Une combinaison parfaite pour allier tous les bienfaits de deux disciplines.

Venez tester: Morgane vous attend tous les mercredis de 19h30-20H30 chez Vanayoga

Vanayoga, un studio de yoga à Vannes

Situé à Vannes Ouest dans le morbihan, Vanayoga propose plus de 20 cours de yoga par semaine. Nous accueillons les débutants comme les confirmés et l’inscription est possible toute l’année.

Nous partageons sur le blog, des articles expliquant les ateliers à venir, d’autres sur des thèmes spécifiques liés au bien-être (nutrition, recettes, stress, hormones…) et à la pratique du yoga.

Restez connecté(e) avec nous :

Qui est Juliette ?

Pratiquante de yoga depuis 7 ans et professeur depuis 3 ans, je suis la fondatrice du studio Vanayoga. Je me suis formée en Inde et j'enseigne toutes les disciplines traditionnelles du yoga (Ashtanga, Vinyasa, Hatha). J'enseigne aussi des styles de yoga plus spécifiques comme l'aérien, le prénatal et parents-bébé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *